top of page

Quand la jalousie devient maladive...

  • Photo du rédacteur: Nancy Mailloux
    Nancy Mailloux
  • 18 févr. 2018
  • 3 min de lecture

On vit tous un jour ou l’autre la jalousie. Cela fait partie d’émotions communes à tous. Un peu de jalousie est parfois bien! Mais attention, la jalousie est une pathologie qui peut devenir dangereuse! On connait tous une histoire qui a mal virée, une histoire de couple qui a fini par un meurtre. J’ai reçu dernièrement une victime d’une maîtresse trop jalouse, c’est de là l’idée d’écrire sur le sujet, en espérant aider quelqu’un à ouvrir ses yeux et vouloir se sortir de ce calvaire qu’est la jalousie. Malheureusement dans le cas de ma cliente, elle a été victime et son agresseur ne se voit même pas comme jalouse, elle responsabilise tout sauf son comportement et elle-même. Ce qui rends son comportement plus dangereux, jusqu’où elle peut aller? Déjà que son comportement fut digne du film Basic instinct, sans le lapin bien sûr!…. Mais que peut-on faire pour arrêter ce comportement? Pour l’instant est de mettre à l’abri la victime, couper les contacts, se tenir loin…ça peut aller à demander une ordonnance de non communication par un juge. Tant que la personne jalouse ne se voit pas, n’admets pas qu’elle a besoin d’aide, on ne peut rien y faire pour elle. Comme un alcoolique, tant qu'il n'a pas été jusqu'au fond et veut s'en sortir personne ne peut rien faire. Par contre ici, avec une personne jalouse, on doit se protéger pour éviter le pire.

La jalousie est provoquée par la peur de perdre la complicité installée avec un être cher. Elle envahit le quotidien, elle est un sentiment obsessionnel et l’entourage en pâtit. Lorsqu’elle devient de plus en plus intense, la jalousie manifeste un manque accru de confiance en soi mais aussi en l’autre. Elle est souvent la marque d’un fort sentiment d’insécurité.

La jalousie maladive se traduit au travers de différents symptômes que sont :

- la paranoïa : tout élément devient la trace d’une trahison

- traumatisme lié à l’enfance

- manque d’estime de soi

- insécurité affective : qui peut parfois remonter à l’enfance.

Les gestes ou paroles d’autrui deviennent pour le jaloux obsessionnels et le poussent à agir de manière inhabituelle envers un tiers. Leurs perceptions sont complètement brouillées par des pensées mal dirigées. Une main sur l’épaule devient automatiquement un geste de séduction, quand en réalité, la personne s’est appuyée sur l’épaule par manque d’équilibre.

Ces personnes doivent suivre une thérapie pour s’en sortir! Changer cette perception que tout est une menace. Prendre confiance en soi et surtout en l’autre. Parfois la jalousie naît d’une infidélité, d’une mauvaise expérience. Dans ce cas, il s’agit d’une thérapie de couple si le couple survie, bien sûr!

Bref, si dans votre entourage vous vous rendez-compte qu’une personne a un comportement un peu excessif envers une autre personne, faites gaffe! Vous pouvez devenir une de ses victimes, car peu importe ce que vous faites, rappelez-vous que sa perception n’est pas dans la réalité. Et vous savez, la jalousie n’est pas seulement en amour, mais peut être à d’autre niveau, comme professionnel, monétaire, sur la beauté d’une personne, sur l’attention qu’une personne a…..

Si tu admets avoir besoin d’aide, l’hypnothérapie est un bon outil pour t’aider. Je peux t’aider à retrouver le manque de confiance, changer ta perception brouillée, t’aider à changer ce sentiment pas le fun qui t’envahi, te paralyse, te fait faire des conneries.

Crédit image : Daily Geek Show

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Pour me contacter

Merci ! Message envoyé. Vérifiez vos pourriels pour ma réponse!

**AVIS IMPORTANT**
L'HYPNOTHÉRAPIE N'EST PAS DESTINÉE À REMPLACER LES SERVICES DE PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ TEL LA PSYCHOTHÉRAPIE ET LA MÉDECINE. JE NE FAIS PAS DE DIAGNOSTIC, JE VOUS OFFRE  UN OUTIL, COMPLÉMENTAIRE À VOS TRAITEMENTS MÉDICAUX OU PSYCHOLOGIQUES.

Nancy Mailloux , Hypnothérapeute                                   Jeune Etre clinique de psychologie      Intervenante en santé mentale                                          185 Bd Saint-Jean baptiste
                                                                                       Chateauguay, Québec                  

bottom of page